<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> ordre de saint vincent

La Confrérie

Origine et constitution de la Confrérie de l'Ordre de Saint-Vincent

Fondée le 17août 1975

A l'initiative de feu M. Francis Laloux, à l'époque Conseiller communal à Jambes et ensuite Echevin de la Ville de Namur, ce fût feu le docteur Istace d'Erpent, Consul de l'Ordre des Côteaux de Champagne, Chevalier du Tastevin, Dignitaire des Chevaliers Rabelaisiens qui devait procéder à l'investiture des nouveaux Confrères.

Après avoir rejeté spontanément le verre d'eau qui leur était présenté, parce que vulgaire et insipide, ils furent interrogé sur les vertus du bon vin. Les réponses furent déclarées très satisfaisantes. Il prêtèrent immédiatement le serment de "Respecter en toutes circonstances la vigne et ses fruits, de ne jamais profaner le jus de la treille, de toujours remplir leurs devoirs de respect et de fraternité envers tous les membres de la Confrérie.

Chacun vida d'un seul trait le verre de vin blanc et reçu les insignes de son rang. A partir de ce moment, la Confrérie entrait dans l'histoire de Jambes.
Le fondateur, monsieur Francis Laloux assura, avec tact et bonne humeur, les hautes fonctions de Grand Maistre de la Confrérie jusqu'en date du 1 er octobre 1978. Ses occupations ne lui permettant plus de leur consacrer tout le temps qu'il désirait ce fut monsieur André DeIhalle, qui lui succéda. Ses hautes qualités et compétences en únologie le désignaient tout naturellement à ce poste.Lors du Chapitre du 12 octobre 1997,celui-ci céda le "cep d'honneur" à son successeur monsieur Jacques Donnay .

Désormais et depuis son entrée en fonction, il intronise les nouveaux Confrères lors de l'organisation des chapitres qui se tiennent une fois l'an, et ce, le deuxième dimanche d'octobre qui coïncide approximativement avec la date des vendanges.